Quel est le processus de production du vin de Fronton ?

Les vins de Fronton font partis des meilleurs millésimes du monde. Leur processus de fabrication est un art que les vignerons frontonnais ont appris à maîtriser depuis des décennies. Chacune des phases du processus est respectée à la lettre pour obtenir un cru d'exception.

Les cépages qui composent le vin de Fronton

L’étape de fabrication d’un bon millésime commence par le choix de l’espèce de vigne à cultiver. Cela dépendra du climat et de la nature du sol, du terroir. À Fronton, le cépage principal est la Négrette. Elle est au centre de tout le procédé. Ce cépage millénaire ne pousse pas ailleurs que dans cette région du Sud-Ouest de la France. Elle apporte au vin ce gout à la fois fruité et pimenté. Ce cépage offre même aux vins de Fronton un patrimoine aromatique exquis de fruits rouges et de réglisse. Elle est la définition même de l’appellation AOP Fronton. Il aide à la fabrication de vins à la fois agréables et colorés. La Négrette est combinée à la noblesse du cabernet Sauvignon, à la fraicheur de Cabernet Franc, à la structure du Malbec et à la souplesse de Syrah, les cépages secondaires du vin de Fronton.  

La Négrette : la base des cuvées frontonnaises

Selon la légende, la Négrette proviendrait de Chypre. Ce sont les Hospitaliers de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem qui l'ont introduit sur le sol français. Certaines recherches contredisent cependant ces ouïes-dire. Des études ampélographiques indiquent que le cépage serait endémique de la région, notamment autour des rives du Tarn. Quoi qu'il en soit, seul Fronton a le privilège de s'approprier l'appellation. Il permet d'élaborer des cuvées structurées, élégantes, aromatiques et fruitées. La Négrette demande beaucoup de soins, mais cela ne décourage pas les vignerons qui y trouvent de l'originalité dans leurs vins. Ils l'ont adopté et l'ont transformé en cru de haute qualité. Certains vignerons proposent des cuvées faites exclusivement de Négrette pour une qualité de vin encore meilleure.

Comment le vin de Fronton est-il produit ?

Les vins de notre domaine sont élaborés selon les principes de l'agriculture biodynamique. Cette technique consiste à valoriser les êtres vivants et leur environnement naturel. Les techniques de fabrication peuvent varier d'un producteur à un autre. L'agriculture biodynamique se concentre sur l'utilisation de produit naturel, tel que le cuivre et les minéraux. Ces éléments améliorent les caractéristiques du sol et des vignes. La technique biodynamique limite les risques d'oxydation. Le vin présente moins d'odeurs acerbes, qui est souvent dû à la présence de levures. Le vin vieillit moins vite, car il n'y a pas d'oxydation. La vendange se fait manuellement et la vinification respecte un processus naturel.

Comment se déroulent la vendange et la vinification des vins de fronton ?

L’AOP Fronton respecte un cahier de charge spécifique, y compris dans la vendange du cépage et la vinification. La date de la récolte dépend du niveau de maturité des cépages. C’est important pour garantir la qualité du vin. Une fois la date déterminée, la récolte se fait à la main (à Plaisance). Un sécateur et un sceau à la main, les cueilleurs parcourent les champs de vigne pour récolter les raisins à bonne maturité. Une fois la vigne récoltée vient ensuite la vinification. Le cépage Négrette doit être présent au moins à 40 % dans l'assemblage.